SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK facebook
sep
sep sep sep sep sep sep
sep
sep
Nouvelles
Mot de président
Règlements
Inscriptions
Horaire-Résultats
Équipes inscrites
Trophées
Partenaires
Pro-Shop
Photographe
Champions
Liens utiles
Directions
Contact
Marqueur.com
Règlements
RÈGLEMENTS DE LA 7E ÉDITION, DU 3 AU 17 JANVIER 2016

1 Règlements généraux

RÈGLEMENTS DE LA 8E ÉDITION, DU 3 AU 22 JANVIER 2017

1 Règlements généraux

1.1 Sanction
Le Tournoi Bantam/Midget du Sud-Ouest de Montréal est sanctionné par la Fédération Québécoise de hockey sur glace (F.Q.H.G.).

1.2 Frais d’admission
En raisons d'un montant versé de 200,00$ par chacune des équipes inscrites spécifiquement pour cette raison, l'entrée est libre pour tous et chacun.

1.3 Localisation du tournoi
Tous les matchs sont disputés aux arénas Georges et Sylvio-Mantha du Complexe récréatif Gadbois, situé au :
5485 chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal, H4C 1X3
Téléphone du tournoi : (514) 261-4337
Adresse courriel : tsomtl@gmail.com
Site internet : www.tournoiso.com
Téléphone des arénas : (514) 872-2786


1.4 Cartable de vérification
À son arrivée lors de son 1er match du tournoi, l'équipe doit remettre son cartable de vérification au bureau du registraire, situé à l'aréna Sylvio-Mantha. Après avoir photocopiés les documents nécessaires, ce cartable vous sera remis. Aucune équipe n'a le droit de vérifier le cartable d'une autre équipe.
Ce cartable comprend obligatoirement les éléments suivants :
A) Le calendrier des matchs de la ligue;
B) Le formulaire d'enregistrement des membres d'une équipe approuvé par un registraire d'association, ligue ou région;
C) Les feuilles de pointage des cinq (5) derniers matchs de l'équipe;
D) Le permis de tournoi de l'équipe.

N.B. Au niveau Bantam et Midget, pour être admissible à signer le formulaire d'enregistrement d'équipe, l'entraîneur-chef doit avoir complété sa qualification "entraîneur récréation "(article 3.2 de Hockey Québec).

1.5 Hébergement
Les équipes sont responsables de leur hébergement. Nous vous invitons à vérifier auprès de nos commanditaires. (à déterminer)

1.6 Responsabilité
La direction du tournoi n'est aucunement responsable des pertes d’équipement, des vols et des accidents tout au long de la durée du tournoi. Advenant un malheureux événement de cette nature, vous devrez vous adresser à l'employé de la Ville de Montréal, responsable de l'aréna. Vous devez fournir votre propre cadenas pour ce qui est de barrer la chambre des joueurs qui vous sera attribuée ainsi que de s'assurer de mettre la barrure à la porte donnant accès aux douches et toilettes que se partagent les équipes. Chaque équipe assume la responsabilité de tous dommages, dégradations ou abus commis par ses membres, à l'immeuble, aux meubles ou accessoires se trouvant sur les lieux.

1.7 Droit du comité organisateur
Le comité organisateur peut amender les règlements du tournoi sans préavis. Cependant, les équipes seront averties en conséquence avant leur participation.

1.8 Sécurité
Tout joueur en possession ou sous l’influence d'alcool ou de drogue sera expulsé définitivement du tournoi.

1.9 Horaire
L'organisation du tournoi se réserve le privilège de suspendre les activités et de réaménager le calendrier du tournoi, en cas de force majeure ou en présence d'intempéries majeures (verglas, tempête de neige, panne de courant prolongée) pouvant mettre en jeu l'aspect sécuritaire des déplacements des équipes. Si la direction du tournoi se voit dans l’obligation de modifier l'heure d'une rencontre, elle en avisera les équipes dès leur arrivée.

1.10 Ambulance
Tout au long du tournoi, les premiers soins sont prodigués par des employés de la Ville de Montréal formés à cet effet. Si un joueur blessé nécessite le transport par ambulance dans un hôpital de la région, le coût de ce service sera assumé par celui-ci.

1.11 Entreposage entre les parties
L’organisation du tournoi ne s’engage pas à fournir des locaux pour l’entreposage de l'équipement des joueurs entre les parties. Par contre si des espaces sont disponibles à cet effet, il nous fera plaisir de vous accommoder.



2 Règlements Hockey

2.1 Les règles du jeu
Les équipes doivent se conformer aux règles de tournoi de la F.Q.H.G., ainsi qu’aux présents règlements.

2.2 Arrivée des équipes
Lors de leurs premiers matchs, les équipes doivent se présenter à l’aréna au moins une heure (60 minutes) avant l’heure prévue de leur match. Durant le tournoi, les joueurs doivent être prêts et en mesure de débuter le match quinze (15) minutes avant l'heure prévue à l’horaire.

2.3 Chambre des joueurs
Les équipes doivent attendre l'autorisation du responsable avant d'accéder à la chambre des joueurs qui leur sera attribuée. Vous devez avoir quitté la chambre 25 minutes après la fin de votre match, tout en ayant pris soin de jeter aux poubelles ce qui doit s'y trouver.

2.4 Signatures et joueurs éligibles
Avant chacun des matchs, tous les joueurs doivent signer la feuille de contrôle des signatures (Règlements administratifs F.Q.H.G.9.6.6). Aucun remplacement de joueur ne sera permis après qu’une équipe ait remis sa liste au bureau du registraire du tournoi. Tout en s'assurant préalablement qu'il est signé la feuille de contrôle des signatures, il est permis à un joueur de joindre son équipe sur la glace et ce jusqu'à la fin de la 3e période de temps règlementaire.

2.5 Refus de jouer
Toutes les joutes apparaissant à l'horaire doivent être jouées et les équipes sont tenues d’y être présentes. En cas d’abandon d’une équipe, les sanctions prévues dans le texte original des règlements administratifs de Hockey Québec s’appliqueront. Si une équipe abandonne après le début du tournoi, une amende supplémentaire (9.10.7B) équivalente au montant de la cotisation sera imposée.

2.6 Personnel derrière le banc
Cinq (5) personnes sont admissibles derrière le banc d'équipe. Leurs noms doivent être inscrits sur la feuille de pointage et sur le formulaire d'enregistrement des équipes. L'équipe perdra le match s'il y a contestation d'admissibilité qu'il y a preuve que la personne était effectivement inadmissible.

2.7 Équipements de sécurité
Chaque joueur devra porter l'équipement obligatoire selon les règles en vigueur( F.Q.H.G.7.2.5).

2.8 Comité de discipline et de règlements
Le comité organisateur du tournoi, par le biais de responsables qu'il aura désigné, se réunira lors du tournoi si une décision doit être rendue. Cette décision sera irrévocable.

2.9 Officiels
Le tournoi n’est aucunement responsable du choix des officiels.
Les arbitres et les juges de lignes sont assignés par l'arbitre en chef de la région administrative de Hockey Montréal où se déroule le tournoi. Toute plainte concernant le travail d’un officiel doit être remise par écrit au président du tournoi qui lui s'assurera de la transmettre à l'arbitre en chef du tournoi.

2.10 Nombre minimum et maximum de joueurs
Un nombre minimum de huit (8) joueurs en uniforme et de un (1) gardien de but avec son équipement complet doit se présenter au début d'un match. Un maximum de 10 minutes est ajouté à l'heure du match prévu, afin de permettre à une équipe d'avoir le nombre minimum de joueurs requis. Chaque équipe peut compter 19 joueurs maximum en uniforme soit : dix-sept (17) joueurs et deux (2) gardiens de but.

2.11 Joueurs blessés, incluant le gardien de but
Dans le cas ou un gardien de but substitut n’est pas habillé, le gardien de but blessé aura dix (10) minutes pour récupérer. S’il est nécessaire de remplacer le gardien blessé, cinq (5) minutes additionnelles seront accordées, pour un total de quinze (15) minutes

2.12 Déroulement des joutes
À tous les matchs, les officiels doivent s’approcher de chacun des bancs afin de rencontrer le personnel entraîneur. Cette procédure devra se faire pendant la période d’échauffement. Aussi, au cours de la dernière minute de la période d’échauffement, le capitaine de chacune des équipes se présentera au demi-cercle de l’arbitre situé au banc du marqueur afin de serrer la main aux officiels et au capitaine de l’équipe adverse.

2.12.1 Esprit sportif (Poignée de main)
Avant chaque match, les joueurs de chacune des équipes s’échangeront une poignée de mains avec leurs gants dans le but de faire preuve d’esprit sportif et de démontrer une attitude constructive face à la compétition. (Règlement de Hockey Québec 7.2.8 a). L’arbitre du match peut, dans des circonstances particulières, interdire la poignée de mains entre les joueurs, s’il juge qu’ils ne sont pas dans de bonnes dispositions pour la réaliser (Règlement de Hockey Québec 7.2.8 c).

2.12.2 Période d'échauffement des joueurs
Dès que les deux (2) équipes seront sur la patinoire, il y aura trois (3) minutes d'indiquées au tableau. L’échauffement des joueurs débutera à ce moment.

2.12.3 Durée
La durée d’une joute est de trois (3) périodes de douze (12) minutes à temps arrêté. Pour les matchs de demi-finale, la durée est de deux (2) périodes de douze (12) minutes à temps arrêté et une (1) période de quinze (15) à temps arrêté. Tous les matchs étant à finir, se référer aux règlements 2.15 et 2.16 pour la façon de procéder

2.12.4 Temps d’arrêt
Aucun temps d'arrêt ne sera accordé durant le tournoi, sauf pour ce qui est des matchs de demi-finale et finale alors qu'un temps d'arrêt de 30 secondes par match sera accordé à chacune des 2 équipes.

2.12.5 Mesurage de bâton et pièce d'équipement de gardien de but
Aucun mesurage de bâton ni d’aucune pièce d’équipement de gardien de but ne sera accordé au cours du tournoi.

2.12.6 Remise à neuf de la glace
La surface de la glace sera remise à neuf entre la 2e et 3e période, et ce, pour chacun des matchs disputés. La première partie de la journée débute avec une surface neuve. Le comité organisateur du tournoi se réserve le droit de décider de tout changement d'horaire en ce qui concerne la réfection de la surface glacée.

2.12.7 Écart de cinq (5) buts.
Dès qu'il y a une différence de cinq (5) buts à compter de la troisième période, le temps n'est plus chronométré, et cela pour le reste de la partie.

2.12.8 Écart de sept(7) buts
Lorsqu'il y aura une différence de sept (7) buts à compter de la fin de la deuxième période, la joute prendra fin.

2.13 Visiteur vs Receveur
Pour le premier de chacune des équipes inscrites au tournoi, le choix d'être 'RECEVEUR' ou 'VISITEUR' sera déterminé de façon aléatoire lors de la préparation du calendrier des matchs, à l'exception des matchs d’ouverture impliquant les équipes hôtesses du tournoi, soit celles de H.S.O., qui seront automatiquement 'RECEVEUR'. Pour le deuxième match pour chacune des équipes, celle ayant remporté son premier match sera 'RECEVEUR'. Par la suite, le choix se fait selon le calendrier des matchs.

2.14 Couleur des équipes
L'équipe étant désignée comme 'RECEVEUR' doit revêtir son chandail foncé et l'équipe 'VISITEUR' son chandail pâle. Dans l'éventualité que l'équipe 'VISITEUR' possède uniquement un chandail foncé, le Tournoi lui fournira des chandails blancs, à moins d'entente entre les 2 équipes afin d'inverser la couleur de leurs chandails respectifs.

2.15 Réglementation de surtemps
2.15.1 Matchs réguliers
Tous les matchs sont à finir. En cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu règlementaires, il y aura une période de surtemps d'une durée de cinq (5) minutes à temps arrêté. Celle-ci se fera avec un alignement de quatre (4) joueurs par équipe plus un (1) gardien de but, à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc-Jeu. (F.Q.H.G. 7.7) Le premier but marqué met fin au match. Si l'égalité persiste, il y aura fusillade telle que stipulée à l'article 2.15 du présent règlement ( F.Q.H.G.9.7.2)

2.15.2 Matchs de demi-finale et finale
Tous les matchs sont à finir. En cas d'égalité après les trois (3) périodes de jeu règlementaire, il y aura une période surtemps d'une durée de dix (10) minutes à temps arrêté. Ceci se fera avec un alignement de quatre (4) joueurs par équipe plus un (1) gardien de but, à l'exception des joueurs punis qui doivent servir leur punition et de l'application des règles de la formule Franc-Jeu. (F.Q.H.G. 7.7) Le premier but marqué met fin au match. Si l'égalité persiste, il y aura fusillade telle que stipulée à l'article 2.15 du présent règlement ( F.Q.H.G.9.7.2)

2.16 Fusillade
a) Après chaque match du tournoi, s’il y a égalité entre les deux équipes, l’officiel demande à l’entraîneur de désigner trois (3) joueurs pour la première ronde de la fusillade. Advenant encore une égalité après cette première ronde, l’entraîneur désignera un à la fois, les joueurs qui participeront à la fusillade. Tous les joueurs devront participer à la fusillade à l’exception du gardien de but, avant qu’un joueur ne revienne une deuxième fois.
b) Un joueur qui se trouvait au banc de punitions à la fin de la période de surtemps est admissible à participer à la fusillade.
c) La fusillade se déroulera de la façon suivante:
- L’équipe qui reçoit (receveur) a le choix de déterminer si elle débute ou non la fusillade;
- Après que le choix soit fait, l’équipe désignée envoie son premier joueur qui tente de déjouer le gardien de but adverse. Ensuite, le premier joueur de l’autre équipe fait de même et ainsi de suite, jusqu’à ce que les trois (3) joueurs de chaque équipe aient effectué une ronde complète;
- Le choix de l’entraîneur ne représente pas l’ordre dans lequel les joueurs doivent se présenter au centre de la glace pour effectuer leur lancer;
- Les règles de jeu des tirs de punitions s’appliquent;
- Les lancers se font à tour de rôle et aucun tir simultané sur chacun des deux gardiens de buts ne sera accepté;
- L’équipe ayant marqué le plus de buts dans cette ronde complète est proclamée gagnante.
d) Lorsqu’un deuxième (2e) ou troisième (3e) tour devient nécessaire pour briser l’égalité, l’ordre de passage des joueurs est laissé à la discrétion de l’entraîneur et peut très bien ne pas respecter l’ordre du premier tour. Ainsi, à chaque tour, tous les joueurs qui terminent le match devront participer à la fusillade avant qu’un joueur ne revienne une autre fois.
e) Le match prend fin lorsque l’égalité est brisée, après qu’un joueur de chaque équipe ait effectué un tir vers le but.


2.17 Breuvage et/ou collation
Tout au long du tournoi, au moment où l'on procédera à la remise à neuf de la glace, breuvage et/ou collation sera distribué aux joueurs des deux (2) équipes.

2.18 Prix et cadeaux
2.18.1 Bannière
Le comité organisateur du tournoi remettra une bannière à chacune des équipes FINALISTES et CHAMPIONNES de sa catégorie et classe.

2.18.2 Joueurs du match
Le comité organisateur du tournoi remettra un souvenir au joueur du match de chacune des équipes pour chacun des matchs disputés. C'est au personnel d'entraîneurs de chacune des équipes qu'incombe la responsabilité de déterminer le joueur du match de leur propre équipe. Dès la conclusion de la partie, un des membres du personnel d'entraîneurs avisera le marqueur (se) du numéro de chandail du joueur de son équipe qui se mérite cet honneur

2.18.3 Équipes championnes
Un article à l'effigie du tournoi, sera remis à chacun des joueurs et personnel d'entraîneurs des équipes CHAMPIONNES et FINALISTES de sa catégorie et classe.

MERCI DE L’INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ À NOTRE TOURNOI

LE COMITÉ ORGANISATEUR DU TOURNOI BANTAM/MIDGET DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL